Septembre 2014
Efficacité énergétique des machines : le choix judicieux de la motorisation
Lors de la prise de décision d'acquérir une nouvelle machine, l'investisseur devrait être conduit à considérer...
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Les matériaux piézoélectriques transforment l'énergie électrique en énergie mécanique. Cette propriété permet la réalisation d'actionneurs compacts, précis, rapides, qui résistent à la corrosion et n'émettent pas de rayonnement électromagnétique. Cependant, ils sont souvent limités à des fonctionnements intermittents en raison de la friction. Une compréhension approfondie du phénomène piézoélectrique est donc cruciale pour respecter les limites de conversion et éviter la détérioration du matériau. Cet article explore ces matériaux, leur modélisation et présente des architectures d'actionneurs. Finalement, l'électronique d'alimentation et la commande sont abordées.
Cet article traite des relais et systèmes de protections électriques des alternateurs et des moteurs. Après un rappel sur la constitution de ces machines et leurs exigences de fonctionnement vis-à-vis des réseaux auxquels elles sont raccordées, il explique le principe et le mode d’action des protections contre les défauts envisageables, d’origines interne ou externe aux machines. L’article décrit ensuite les technologies des relais et systèmes de protection, en donnant une large place aux systèmes de protection numériques qui correspondent à l’état de l’art actuel
L’hydrogène décarboné a le potentiel de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) de secteurs comme l’industrie et les transports. Pour ce dernier, la technologie des piles à combustible permet le déploiement de véhicules à hydrogène à faible émission de GES. La technologie de pile actuelle est contrainte d'utiliser des matériaux rares, chers et controversés. Une technologie émergente de pile a le potentiel de réduire les coûts économiques et environnementaux des piles, particulièrement par le développement de catalyseurs sans métaux précieux. Cet article explore les avancées sur ces nouveaux catalyseurs, prometteurs pour le déploiement à grande échelle de cette technologie.
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